La stratégie de marque

Je parle beaucoup ici de la création d’image de marque et de son importance. L’importance d’avoir une image de marque cohérente et alignée pour refléter les valeurs de votre marque et les transmettre à la bonne audience. Mais cette création d’image de marque alignée résulte d’un travail qui s’effectue en amont : la stratégie de marque. Car avant de travailler une image de marque il est primordial de positionner la marque et sa vision au travers d’une stratégie de marque

La stratégie de marque

👀 Qu’est-ce que c’est ?

La stratégie de marque c’est la définition de son ADN, de sa mission et la façon de les transmettre. En outre, il s’agit d’une analyse poussée de ce qu’est la marque (nom, histoire, valeurs…), ce qu’elle propose (mission, accompagnement, produits…), à qui elle s’adresse (client idéal, audience, positionnement) et de sa concurrence afin de définir la juste façon de communiquer à cette cible.


Ce qu’elle comprend

La stratégie de marque comprend l’analyse des points suivants :

  • L’ADN de la marque
    > Comprendre la marque pour définir ce que l’on doit communiquer
    Qui est-elle ? Quelle est son histoire ? Sa particularité ? Quelle est sa mission ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’offre-t-elle ? À quel prix ? (positionnement bas, milieu ou haut de gamme ?)

  • Le client idéal ou cible

    > Comprendre à qui l’on s’adresse pour se connecter émotionnellement à cette personne et savoir comment la séduire

    Qui est-elle ? Où habite-t-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Ses loisirs ? Ses revendications ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses habitudes de vies ? Quel(s) média(s) utilise-t-elle ? Dans quel contexte évolue-t-elle ? (actualités, localités…)

N.B : Pour débuter un projet d’image de marque, je vous fait parvenir un questionnaire afin d’obtenir auprès de vous ces informations. Cela me permet de comprendre la marque et sa cible pour créer le lien émotionnel entre eux au travers de l’image de marque.

👁 La traduction en image de marque

C’est le rôle du designer graphique une fois la stratégie de marque posée de faire cette traduction de cette stratégie en image de marque grâce aux émotions et aux concepts qu’induisent les éléments graphiques comme les typographies, les couleurs et les formes. En effet, de part notre héritage culturel et naturel, ces éléments graphiques nous ramènent à des émotions, des ressentis : la courbes nous évoquent plutôt la douceur, le carré la droiture et la confiance, le triangle la croissance… Et c’est ce vocabulaire que, nous, designers graphiques façonnons afin de transmettre vos valeurs et votre message à la bonne audience.

Précédent
Précédent

5 ans de free-lance : Le bilan

Suivant
Suivant

L’importance d’une image de marque cohérente