La couleur au service du message

Blog-graphisme-couleurs-message

Dans mon premier article sur le blog (ici), je vous expliquais mon métier de designer graphique et le fait qu’il existait toujours une idée ou message derrière chaque choix graphique dans une création. Tout découle d’une réflexion et répond à une stratégie de communication, et c’est également le cas de la couleur. Bien que l’aspect esthétique des couleurs ne soient pas à négliger et qu’ils soient important de surprendre et d’innover, les couleurs ont le pouvoir de véhiculer chez nous des émotions et des idées qu’il ne faut pas négliger dans la création d’une communication.

Comment utiliser la couleur pour communiquer ?

🌿L’INFLUENCE PSYCHOLOGIQUE, BIOLOGIQUE ET CULTURELLE

Le ressenti que l’on peut avoir devant une couleur et l’émotion que celle-ci suscite chez nous est le résultat d’un conditionnement de plusieurs années par notre société et notre environnement qui ont créé chez nous plusieurs ancrages :

  • L’ancrage biologique. Notre environnement est plein de couleurs qui nous orientent dans nos perceptions des couleurs. Le vert étant la couleur présente dans la nature, nous rassure et nous calme contrairement au rouge qui est la couleur du feu et du sang. 

  • L’ancrage culturel. Selon notre culture, nos perceptions des couleurs peuvent également être différents. Dans notre société occidentale par exemple, nous associons le blanc à la pureté et le noir au deuil, alors qu’en Asie c’est le blanc qui est associé au deuil.

  • L’ancrage psychologique. C’est le résultat des deux premiers qui nous permet de développer de manière individuelle notre sensibilité aux couleurs et aux émotions que celles-ci nous font ressentir.

🎨LA SYMBOLIQUE DES COULEURS (D’UNE VISION OCCIDENTALE)

  • 🦀Le rouge est une couleur très forte pour attirer le regard, séduire ou signaler un danger. On l’associe aux concepts de danger, passion et chaleur. Il est beaucoup utilisé dans les secteurs du sport ou des boissons énergétiques pour l’énergie et la force qu’il dégage mais aussi dans la restauration car c’est la couleur du sang (pour la viande) et des aliments murs.

  • 🍊L’orange est couleur chaleureuse et dynamique qui exprime la vitalité, la jeunesse et le fun.

  • 🐥Le jaune est une couleur qui attire l’attention (comme un coup de stabilo 😉). Je l’utilise notamment dans ma propre image de marque pour mettre en valeur mon métier (de mettre en valeur le votre). Le jaune est le symbole de la joie, de la positivité et de la spontanéité.

  • 🌿Le vert est la couleur de la nature, il calme et rassure. Il est naturellement utilisé dans les secteurs de l’environnement. Le vert c’est aussi la couleur utilisée pour signifier une bonne réponse (feu vert).

  • 🏙Le bleu est une couleur qui inspire confiance et professionnalisme. C’est pour cela qu’elle est beaucoup utilisée dans les institutions et pour les entreprises B2B. 

  • 🍆Le violet est une couleur mystérieuse, elle a été longtemps la couleur des rois et est donc aujourd’hui associé au luxe. C’est une couleur particulière, à mi-chemin entre la chaleur du rouge et la profondeur du bleu, c’est pourquoi elle intrigue et reste très rare dans son utilisation

  • 🌸Le rose est victime de son ancrage culturel très profond, c’est la couleur des filles. Ce qui rend son utilisation difficile pour les marques ayant un publique non exclusivement féminin. Pourtant, le rose est une couleur très intéressante qui exprime la sensibilité et la douceur et qui gagnerait à être revalorisé.

  • 🦅Le noir est la couleur de l’élégance et du pouvoir. Grâce à sa profondeur et son contraste elle est une couleur audacieuse très appréciée dans le luxe. 

  • 🕊Le blanc, lui, symbolise la pureté et l’innocence et véhicule une image de modernité. Less is more (n’est-ce pas Apple ?)

✅ L’UTILISATION DES COULEURS POUR COMMUNIQUER

Chaque couleur délivre donc d’elle-même un concept et un ressenti. Il est très important de ne pas le négliger dans ses choix de couleurs lorsque l’on créé un support de communication quelqu’il soit. Bien entendu, le concept étant différent selon les cultures, il faudra adapter ces choix de couleurs selon sa cible. 

Le jeu du graphiste, sera aussi de jouer avec ces couleurs pour faire passer un message ou surprendre son auditoire. Les couleurs vives offrent un ressenti plus fun là ou des couleurs pastels ramèneront de la douceur. Mais le contraste des deux peut offrir un tout autre message. Il en va donc au designer de jouer comme il l’entend avec les couleurs, avec leurs contrastes, leurs teintes et leurs nuances. La modulation de ces couleurs permettra de rendre la création du designer graphique unique et permettra à son client de différencier sa marque des autres marques de sa concurrence.

Le choix des couleurs est donc très important dans une création et ne dépend pas seulement des gouts de chacun.

Précédent
Précédent

Mon bilan de l’année 2020

Suivant
Suivant

Les droits d’auteurs