Mon bilan de l’année 2020

Blog-graphisme-bilan-2020

La nouvelle année lance pour les indépendants la saison des bilans, et comme toute free-lance qui se respecte je me suis prêtée à cet exercice et j’ai décidé de vous en partager les résultats en toute transparence. Le but d’un bilan annuel est de faire ressortir les points qui ont plus ou moins bien marché sur une année, d’apprendre de ses erreurs et de ses réussites afin d’établir un objectif plus clair pour l’année suivante. Cette année a été marquée d’un évènement tout particulier : le COVID, qui a chamboulé pas mal de mes plans comme pour beaucoup…

Alors comment s’est passée mon année 2020 ?

🛑 DE JANVIER À MAI : LE CONFINEMENT

Malgré le fait d’avoir particulièrement bien commencé l’année en devenant tata et marraine d’un merveilleux petit garçon, je n’ai pas pu échapper à la crise qui nous es tous tombé dessus le 15 mars dernier : Le confinement. Pour ma part, le 16 mars je devais partir au Mexique en vacances pendant deux semaines à la découverte du Yucatan… Mais confinement oblige, je suis finalement restée en région parisienne.

Professionnellement, j’avais quelques projets en cours et je ne me suis pas tout de suite inquiétée… Puis, j’ai ressenti que mes clients mettaient plus de temps à répondre qu’habituellement et finalement un client m’a avoué ne pas pouvoir continuer la mission avec moi. Là, j’ai compris qu’il s’agissait d’une vraie crise sanitaire et économique ! Cela a été assez difficile…

Ayant plus de temps de libre, j’ai participé à un Freelance Bootcamp organisé par Freelanceboost qui m’a bien aidé à me remotiver et à trouver des solutions pour passer intelligemment cette crise. Et c’est là que je me suis lancée dans l’aventure du blog, une aventure que j’ai adoré et pour laquelle j’ai eu beaucoup de retours positifs et encourageants. J’ai également profité de cette période pour travailler un peu plus pour moi, en retravaillant mon site et ma stratégie digitale.

📈 D’AVRIL À NOVEMBRE : LA FOLLE REPRISE

Quelque peu avant la fin du confinement, en avril, j’ai eu la chance d’être contactée par une marque de luxe chinoise, qui se lance sur le marché international, pour prendre en main leur direction artistique. Une superbe opportunité : un très beau projet et sur le long terme (ce qui fût très rassurant dans cette période de flou). Ce fût le début de la reprise, car à partir de mai les choses ont commencé à revenir à la normale, les clients réguliers sont revenus (pas tous), et j’ai même réussi à fidéliser de nouveaux clients. J’ai même pu refuser des missions qui m’intéressaient moins et pour lesquelles je n’avais pas de temps (et ça c’est le grâal du free-lance !)

J’ai notamment dépassé le seuil de la TVA, ce qui m’a obligé à modifier pas mal de choses dans ma gestion administrative : gestion de la TVA à laquelle je ne connaissais rien du tout, changement de compte bancaire afin d’avoir un compte professionnel compatible pour les paiements TVA et le choix de me faire aider par un cabinet comptable pour 2021.

🚀 DÉCEMBRE : OBJECTIF 2021

La fin d’année à marqué pour moi une volonté d’évoluer et d’un nouveau départ pour 2021. J’ai eu le besoin de me sentir plus raccord avec mon positionnement et mon identité visuelle, en mettant en valeurs des principes qui correspondent plus à ma vision de mon travail. J’ai donc choisi de me recentrer sur ce qui ma semblait fondamental dans mon travail : la recherche de l’équilibre, de l’harmonie et de la justesse. Ce qui m’a amené à me spécialiser vers des secteurs qui me ressemblent et avec lesquels je partage cette notion d’équilibre : la beauté, le bien-être et l’environnement. Et c’est ainsi qu’est née ma nouvelle identité visuelle.

Cette nouvelle identité et ce nouveau positionnement seront mes moteurs pour l’année 2021. Dans le choix de mes clients, tout comme dans mes réflexions graphiques, ces valeurs seront ma ligne de conduite : équilibre, justesse et authenticité. Car c’est en travaillant dans des projets qui correspondent à mes valeurs et qui me ressemblent que je serai capable de m’épanouir dans mon travail et d’offrir mes meilleurs services à mes clients.

2020 en bref

6 nouveaux clients (dont 3 réguliers) - 27 projets facturés - Mon CA augmenté de +220% - 13 articles de blog
28 publications sur les réseaux sociaux - 1 refonte de mon identité

Mes plus beaux projets en 2020 :
Le faire-Part de Naissance de mon neveu, La plaquette des Brigades Natures, Les illustrations pour“dessine-moi un soignant”, La refonte de la charte graphique de Gichancy, le coffret Chinese New Year pour Gichancy, la création de la ligne packaging des eaux de cologne de Gichancy, la création de la ligne packaging des articles de maroquinerie de Gichancy, la création de ma charte graphique

En encore pleins de choses à venir en 2021…

Précédent
Précédent

Les coulisses de mon rebranding

Suivant
Suivant

La couleur au service du message