Pourquoi un logo ne suffit pas ?

Quand on parle d’identité visuelle, on pense souvent que cela correspond au logotype d’une entreprise. Beaucoup de graphistes proposent d’ailleurs leur service pour la création d’un simple logotype (et j’en ai fait parti pendant un temps). Mais c’est en fait une belle erreur, car un logotype seul ne suffit pas. Le logotype seul, ne peux donner les clés pour une communication professionnelle et réussie. Je vous explique pourquoi.


Pourquoi un logo seul ne suffit pas?

Un logo, c’est quoi ?

Le logotype, c’est le symbole déclinable qui vient signer votre marque ou votre entreprise. Il est votre emblème, votre porte-parole. C’est un élément indispensable de votre communication visuelle. Mais seul il n’est pas suffisant, car il n’est qu’un des nombreux outils qui définissent votre identité visuelle, il n’est que votre signature.

Avec un logotype uniquement, vous pourrez donc signer, être reconnu grâce à ce signe mais vous ne véhiculerez pas toutes les valeurs et l’histoire qui portent votre entreprise. Vous ne serez pas capable d’avoir une identité forte et cohérente et de communiquer clairement car il vous manquera les clés nécessaires pour définir votre univers visuel et vous offrir une communication professionnelle : une identité visuelle. C’est-à-dire, l’ensemble des codes visuels qui vont permettre à votre marque d’être reconnaissable.



Définir son univers grâce à son identité visuelle

L’identité visuelle c’est, comme je le disais au dessus, l’ensemble des codes visuels qui rendent votre marque reconnaissable.

Cela comprend donc :

  • Votre logotype et ses déclinaisons : le logotype peut exister dans divers formats, couleurs ou version afin de s’adapter à tous les formats de communication sur lesquels vous serez amené à communiquer

  • Vos couleurs identitaires : une palette de 3 à 6 couleurs à utiliser sur tous vos supports de communication. Ces couleurs vont vous aider à communiquer vos valeurs au travers des émotions et sensations qu’elles dégagent.

  • Vos typographies identitaires : une typographie principale et une complémentaire pour définir le style d’écriture de votre marque. Les typographies aussi véhiculent des émotions et ont un très fort impact sur l’image perçue de votre entreprise.

  • Votre iconographie : c’est-à-dire le style iconographique de votre marque. Est-ce qu’on utilise plutôt des photographies, de quel type de teinte, de sujet, de cadrage ? Ou plutôt des illustrations, de quel style graphique ? Ou peut-être un mélange des deux. L’image perçue de votre marque diffère selon le style iconographique.

Une palette complète d’outil en somme, pour créer tout un univers visuel unique, une personnalité, la votre. Le but de l’identité visuelle est de venir affirmer votre personnalité pour vous aider à vous démarquer et à toucher votre cible. Pas celle des autres, la votre.



Vous avez besoin d’une identité visuelle pour votre entreprise ? Je serai ravie d’en discuter avec vous, et de vous conseiller . Le premier RDV est gratuit alors profitez-en et venez réserver votre créneau !

 
Suivant
Suivant

Comment choisir le.la designer graphique qui vous correspond ?