Le droit à la déconnexion

Blog-graphisme-droit-deconnexion

Le free-lance, dans l’imaginaire collectif, c’est cette espèce d’hurluberlu qui travaille à toute heure de la journée et de la nuit, les week-ends et les jours fériés. C’est ce petit lutin acharné de travail, toujours disponible et complètement dévoué.
⚠️FAKE NEWS⚠️

En ce temps estival et propice aux vacances, il me semble important de rétablir la vérité : le free-lance est une personne normale 👽

Le droit à la déconnexion pour tous

Comme tout travailleur (salarié, patron, entrepreneur, artisan, intermittent du spectacle…), le designer graphique free-lance à besoin de se déconnecter de son travail. La déconnexion, c’est aussi un moyen pour lui de se ressourcer et de se rendre plus performant lorsqu’il revient à son travail.

⏰24H/24 , 7J/7, WEEK-ENDS ET JOURS FÉRIÉS

Il est vrai qu’il est difficile de percevoir la plage horaire de travail d’un indépendant puisque celui-ci dispose de la liberté de travailler quand il le souhaite… Malgré tout, un indépendant au même titre que tout travailleur a une vie privée, et un besoin de couper le lien avec le travail le soir lorsqu’il a fini sa journée ou le week-end.

Certains indépendants travaillent de nuit, ou le week-end, ou ne s’autorise pas les jours fériés. Mais cela n’est pas une généralité, au contraire il s’agit d’un choix personnel d’un indépendant, qui ne doit pas entraver la liberté des autres indépendants qui n’ont pas fait ce choix. Aussi, il est important de ne pas compter sur le fait qu’un indépendant bosse la nuit ou le week-end

📌 N.B : lI m’est arrivé de recevoir des mails le vendredi soir, pour une demande à réaliser pour le lundi matin : cela n’est pas correct envers l’indépendant avec lequel vous travaillez et peut ternir une relation professionnelle.

🏝LE BESOIN DE DÉCONNECTER EN FREE

Un free-lance, par définition, c’est un travailleur indépendant. Et qui dit indépendant, dit : multi-casquette, seul responsable de son business et donc beaucoup de responsabilité. La charge mentale du free-lance est donc très forte et même sur ses temps où il ne travaille pas, le travailleur indépendant peut avoir du mal à déconnecter à 100% de sa vie professionnelle (oui, on nous dit souvent qu’on parle trop du boulot… oups !)

C’est pourquoi le besoin de déconnexion est très fort et il est important de trouver un moyen pour créer une séparation symbolique forte pour couper avec son travail. Beaucoup d’indépendants travaillent dans des coworkings pour palier à la solitude mais aussi pour avoir un lieu dédié à leur activité qu’ils quittent lorsque leur journée est terminée. Il peut être intéressant aussi d’avoir un téléphone dédié à son activité professionnelle, ce qui permet de se couper des appels et des mails professionnels sur les temps privés. Pour ma part, je pratique mon sport ou je sors marcher à la fin de ma journée. Cela me permet de me libérer complètement l’esprit et me permet d’avoir une vraie coupure.

✈️ LES VACANCES DU FREE-LANCE

Comme je le disais plus haut, l’indépendant est le seul responsable de son activité, à ce titre il est difficile pour lui de planifier de vraies vacances ou d’envisager une coupure totale avec son activité le temps d’une semaine 😱

Pourtant, il me semble que les vacances 100% déconnectées sont vitales pour faire le plein d’énergie. Là encore, l’idée d’un téléphone dédié à l’activité est interessante pour s’interdire tout lien avec son activité et rester en vacances.

Dans les faits, la plupart des indépendants ne prennent malheureusement pas de vacances 100% déconnectées et continuent de gérer leurs mails voire continuent de travailler même en vacances…

Et vous, arrivez-vous à déconnecter à 100% pendant vos vacances ?

Précédent
Précédent

L'entrepreunariat comme thérapie

Suivant
Suivant

Comment bien briefer son créa ?